Bubble Gum

Les messages des "fans" ou simplement lecteur

Bubble Gum

Messagede la_mouche le 12 Juin 2009 13:30

J'ai lu votre livre
vous avez très bien compris votre époque dans sa généralité: recherche du plaisir pour cacher la déprime, recherche du bonheur parfait associé à l'argent, la célébrité. Même si vous n'avez pas évoqué l'essence, les causes de cet ensemble de symptômes de la décadence de l'époque votre livre a au moins le mérite d'évoquer tout les symptômes de l'époque.
Vous essayez de tout représenter avec une réalisme morbide, dégueulasse, gerbant et au fond je crois que vous aimeriez que les gens vous lisent, soient choqués et réagissent, vous avez des envies "nobles". Vous aimeriez que la jeune lectrice du XVIe qui a perdu sa virginité à 13ans, qui a fumé son premier pétard à 14 et pris de l'héro à 17 puisse se dire en lisant vos livres "il faut que je fasse quelque chose" un peu à l'image de Georges Orwell dans 1984 qui forcit les traits de notre société pour nous faire un anti-exemple. Vous avez forci les traits ou du moins condensé les aspects négatifs de la société nappi et hédoniste. Mais je pense que vous êtes à coté de la plaque. Les jeunes en vous lisant vous utilisent comme alibis "je suis pas la seul à penser ça" ou comme pseudo révolte "moi je pense comme Lolita Pille, [c'est votre vrai nom?] je suis hors de la société" (la révolte étant totalement feinte et permettant au jeune de penser qu'il est hors de la société alors qu'il en est l'esclave). Vous êtes très célèbre dans la blogosphère, souvent vous êtes placé entre la confession d'une dépressive et un texte suicidaire. Vous donnez à ces gens une sublimation, ils se soulagent en lisant vos livres de leur mal-être, ça leur permet de survivre. Mais c'est stupide, tant qu'ils leur reste quelque chose pour s'accrocher ils ne vont pas se remettre en cause et absolument pas essayé REELEMENT de changer quelque chose.
Vous voulez choquer, susciter des réactions. Mais vous ne comprenez pas que vous avez choqué pendant quelques instants puis que vos lecteurs ont repris leur conduite blasé et n'ont pas réagi au récit d'une gentille fille devenue une ignoble [censure] ou à celui d'une fille qui passe plus de temps ivre ou défoncé que sobre. Vous empirez la situation: vous ne faites que monter le niveau d'exigence en trucs choquants de votre auditoire, vous êtes juste plus hard jusqu'au moment ou votre recette blaseras et qu'on demandera encore plus hard. Et vous accentuerez l'apathie de la personne qui ne sera au finale choqué par absolument rien parce que touché par absolument rien, des gens qui verront le spectacle d'un viol devant eux comme un documentaire animalié. Vous encouragez ce contre quoi vous luttez.

Bien sur j'attends une réponse de l'intéressée, sans grand espoir
la_mouche
Passant

Retourner vers Messages des lecteurs