J'ai lu Hell,voici ce que j'en ai pens

Votre avis sur Hell !

J'ai lu Hell,voici ce que j'en ai pens

Messagede janis le 23 Nov 2006 15:39

Ce petit boukin est amusant au départ, l'humour de lolita pille est efficace et se laisse lire tres facilement. Derrière ça... rien. Je trouve le thème abordé totalement puéril, pour un public très jeune (j'ai pourtant seulement 20ans). Je pense qu'il y avait de quoi vraiment toucher les gens mais le livre est sans fond. C'est un amas d'images attirantes pour les "lolitas", que de la poudre aux yeux. Elle veut faire passer ces fashion victim, ces victimes de la société de consommation pour des personnes interessantes. Mais au lieu de ça elle fait juste baver les lectrices de 15ans qui revent d'aller faire du shopping chez dior, qui veulent etre bohemes et decadentes... Personnellement ces personnes me font beaucoup de peine, je pense qu'elles passent à côté de la vie, de l'amour et du bonheur, et au lieu de réellement prévenir ses lecteurs lolita pille les inscite car la contradiction dans tout ça c 'est qu'on sent bien qu'elle aime cette décadence et qu'elle est complètement paumée elle aussi...
Janis 60'
janis
Recrue lecteur
Recrue lecteur

Messagede tennessee0 le 24 Nov 2006 8:58

chacun sa route, chacun son chemin, chacun son histoire et chacun son destinnnnnnnn! mdr
Perso, je ne suis pas "completement" de ton avis. Sur certains points, oui, mais sur d'autres....ça reste à voir!
Penses-tu vraiment qu'un public "tres jeune" comme tu dis, se laisserais emporter par ses délires poetiques à la Rimbaud (qu'il faut parfois lire plusieur fois pour comprendre vraiment)?
Quand à dire que ces personnes te font "beaucoup de peine", c'est quelque peu ridicule!!!! Je crois que tu ne te rends pas compte du terme que tu emplois..."beaucoup de peine".... que ça t'ennerve, peut etre, que ça te choque, ok, mais tu vas pas en chialer non plus? nan?
quand à Lolita Pille, te permettre de dire qu'elle est "completement paumée elle aussi", là, tu te permet vraiment de juger une personne que tu ne connais pas alors que je ne pense pas que tu en ai le droit (toi qui aime tant parler de moralité aparament.... il serait temps d'en faire un petit peu preuve!). Je crois que tu confonds Hell et Lolita Pill. Je te rapelle que ce livre, même si il est inspiré de sa vie, n'est pas proprement dit une autobiographie. Et meme, Hell est, certe, paumée (et elle ne s'en cache pas), mais elle a beau aimer cette décadence, cela ne la rend pas heureuse.
I'am Just Me

(et si tu veux en savoir plus, y a qu'à demander)
tennessee0
Aspirant sous-rédacteur
Aspirant sous-rédacteur

Localisation: Enterrée because etudes dans le Jura, mais made in Pays de Gex (fontière de la suisse => Geneve)

Messagede janis le 25 Nov 2006 20:55

"délir à la rimbalt qu'il faut lire plusieurs fois pour comprendre"... ils sautent aux yeux par leurs maladresse...
Je ne voie pas en quoi c'est ridicule de dire que ces personnes qui sont à ce point victimes de l'argent me font de la peine. Oui elles me font beaucoup de peine et si je peux en aider une je le ferai (d ailleurs je l ai deja fait). Pourquoi ces personnes m'agaceraient elles?
Quand je parle de l'auteur je la met dans cette meme case parle simple fait d'écrire ce livre (totalement inutil).
Janis 60'
janis
Recrue lecteur
Recrue lecteur

Messagede tennessee0 le 27 Nov 2006 10:24

Qu'est ce qu'un livre utile?
Alors, peut etre es tu surdouée, car parmis tous les gens que je connais qui l ont lu, personne n'a eu à aucun moment à relire un des passages pour en saisir vraiment le sens, ou simplement, pour en revoir la beauté.
Ca m étonerais que tu sois capable d ecrire des choses pareil...non?
Enfin, bref, chacun son avis, hin...tu n'as aimé, tant pi, tant mieux
I'am Just Me

tennessee0
Aspirant sous-rédacteur
Aspirant sous-rédacteur

Localisation: Enterrée because etudes dans le Jura, mais made in Pays de Gex (fontière de la suisse => Geneve)

Messagede janis le 27 Nov 2006 18:02

Oui, je suis surdouée. Enfin c'est ce qu'ont toujours dit les psys.
Ce livre n est en rien bien écrit, c est du domaine de l'amatrice.

Il est digne de la collection "j ai lu"

enfin, je crois qu on a deja accordé trop d importance a ce boukin a la con mdr
Janis 60'
janis
Recrue lecteur
Recrue lecteur

Messagede tennessee0 le 28 Nov 2006 13:26

Et bien Janis, désolé si tu as été déçu par ce livre n'etant pas à la hauteur de ton intelligence et ton esprit surélevé.
I'am Just Me

tennessee0
Aspirant sous-rédacteur
Aspirant sous-rédacteur

Messagede soph le 11 Déc 2006 19:14

janis a écrit:Oui, je suis surdouée. Enfin c'est ce qu'ont toujours dit les psys.
Ce livre n est en rien bien écrit, c est du domaine de l'amatrice.

Il est digne de la collection "j ai lu"

enfin, je crois qu on a deja accordé trop d importance a ce boukin a la con mdr

Si Hell a eu un tel succès ce n'est pas pour rien...

Je te trouve très sûre de toi , trop , pour juger de la sorte une oeuvre litteraire!!! et puis qu est ce que tu fais inscrite sur ce forum qui est dédié à l'écrivaine de ce "bouquin à la con" comme tu dis!!! Enfin ... encore une personne qui fait partie de ces personnes vraiment trop co**es qui se la pètent plus haut que leur c*l!! Désolée mais là c en était de trop!!!

Bisous à Iphiana et Nie!!!
soph
Aspirant sous-rédacteur
Aspirant sous-rédacteur

critiquer il n y a rien de mieux

Messagede favole le 13 Jan 2007 3:46

alors je suis a ma 5 lecture de ce "dechet", je le hais , au point de le relire sans cesse, ce livre si ininteressant pour les surdoués que nous sommes .

hey hey Janis reveille toi , tu n'as rien compris au livre , aucun fond alors soit tu est totalement debile , soit tu t'attaches extrement aux mots.
il est si simple de critiquer je vais le faire egalement .

A premiere vue , on nous raconte l'histoire d'une nana futile , mais ne te dis tu pas qu'il faut aller au dela des apparences , n'as tu pas l'impression qu'il y a une question soulever ladedans , cette nana qui semble dire qu'elle a TOut , est une grande insatisfaite , tu me diras c'est dans la nature de l'homme de toujours desirer , c'est totalement philosophique , mais suppose qu'en fait la veritable question est une valeur existencielle .Elle a tout mais est vide et seule , rien ne semble avoir d'importance , le mal , se faire du mal surtout compte , se detruire .
Que fait Andrea dans l'histoire , il l'aide a se construire , l'argent n'est pas aussi important que ça , au final , au contraire il nous montre que ce n'est pas tout , quand je lis hell , je n'ai pas envie de devenir "cette petassse" , (enfin c'est limite une citation pour le coup ) je l'envie , car elle s'est sentit rellement vivre , l'amour l'a ouvert au monde , aux autres .Se droguer , se faire prendre par des inconnus , c'est se renfermer sur elle , ou plutot sur un univers malsain , obscene .Mais on voit qu'ils ont tout deux peur , et finissent par se faire du mal , j'imagine là le veritable amour ainsi. Aimer ce n'est pas que du bonheur sans interruption , c'est de la souffrance , de la douleur , et tout faire pour rester l'un avec l'autre .Certain disent qu'aimer c'est chercher a detruire l'autre , et c'est un peu ça , on cherche a ne faire plus qu'un , nos desirs , essayent de passer avant ceux de l'autre .
Chacun perçoit dans ce livre ce qu'il peut comprendre , je ne dis pas non plus que ma version est la bonne , que l'auteur, obligatoirement a voulu montrer ça , c'est ce que j'ai ressentis a lecture et relecture , je suis heureuse , j'ai fait decouvrire lolita pille a pas mal de gens , et je n'hesite pas a pretter hell ou bubble gum , car tout simplement je les trouve interessants .Je suis une ex litteraire et si je vois une vision philosophique et si je dis que ce livre est une oeuvre litteraire , c'est que d'autres peuvent le penser egalement .Et c'est en fait meme la vision de certaine personne avec qui j'en ai parler .
Il est clair que janis , tu n'as pas été touché par ce livre , que tu n'as probablement rien compris , les mots n'ont eu pour toi aucune vie , aucune presence , il serait temps de lire d'avantage , de t'ouvrir .Je conviens evidemment qu'il est possible que les mots n'ai jamais de sens pour toi ,qu'il reste un mystere pour toujours. Il y a des gens qui peuvent comprendre la portée d'une oevre et d'autres qui ne peuvent depasser les mots.Je suis une amoureuse des mots , j'aime jouer avec eux , j'aime leur donner une vie , et je trouve que Lolita Pille a su donner vie a ses mots .
favole
Recrue lecteur
Recrue lecteur

Re: J'ai lu Hell,voici ce que j'en ai pens

Messagede Margot le 04 Aoû 2008 23:17

Magnifique commentaire que tu as laissé, Favole.

Comment tu peux te permettre de critiquer à ce point & même de dénigrer comme ça l'une des oeuvres de Lolita Pille ? Sérieusement, t'es qui, pour faire ça ? Une surdouée, c'est ça ? Plutôt démesuré, ton égo.
"Ce boukin à la con", Pas mal la critique, très constructive.
Je vais pas m'étendre sur le sujet, parce que j'en ai pas le temps.
Mais en aucuns cas on peut dire que Lolita Pille n'ait pas de talent. C'est complétement dénué de raison.
Margot
Recrue lecteur
Recrue lecteur

Re: J'ai lu Hell,voici ce que j'en ai pens

Messagede Josephaydn le 04 Sep 2009 22:14

Je ne suis plus un adolescent et je n'ai découvert "Hell" que cet après-midi, sur le bureau d'une amie plus jeune que moi et dont Lolita Pille est une des premières références littéraires. A dire vrai, j'ai pour la première fois entendu parler de cet écrivain Mercredi dernier, grâce à cette même amie plus jeune que moi d'ailleurs. Le livre était pourtant sortie en 2002, si je me réfère aux éditions Grasset. Non seulement je ne regarde pas la télévision, mais il m'est surtout ennuyeux au possible de lire les magazines culturels et les journaux en tout genre; d'autre part, je ne cache pas m'intéresser à l'actualité des lettres françaises qu'au gré de quelques moments faciles et spontanés durant lesquels je me retrouve dans telle ou telle autre librairie. Quant à la radio, j'alterne de temps à autres entre France Musiques et Nostalgie, des fréquences sur lesquelles généralement on ne parle pas de ce genre de livre -à moins que, bien évidemment, je ne fis pas partie des auditeurs lorsqu'on discutait de Lolita Pille. Aussi, je n'apprécie finalement pas le genre roman, lui préférant sans aucun doute des formes et des écrits bien différents : je veux parler d'essai, de recueil poétique ou de philosophie. En somme, j'ai une carence d'actualité certaine ou j'ai loupé, comme on dit, un train.
D'une manière générale, j'ai tendance à réduire les sorties littéraires dont je peux avoir quelques échos à des produits commerciaux susceptibles de faire tourner un commerce, en art, tout comme en musique, je n'aime pas les tendances et les modes, pas plus que les vogues dont pourtant de grands artistes se démarqueront quelques fois après en avoir alimenté le déroulement. Ainsi, j'ai certainement lu les deux plus mauvais livres de Frédéric Beckbeder pour lui reconnaître beaucoup de talent et d'originalité (en France, dois-je préciser) mais sans jamais pouvoir me dire, à voix-basse ou bien intérieurement : "que c'est beau, que c'est grand, que j'aurais aimé l'écrire !". Ceci est tout à fait subjectif et je laisse d'ailleurs à d'autres le soin de déterminer les frontières et les territoires de la grande littérature mais, au demeurant, les œuvres de Beckbeder n'en sont pas. Les romans de Pille peut-être pas non plus, et même si j'aimerais mieux qu'on ne confonde pas postérité et grand art, je voudrais revenir sur mes premières impressions après la lecture de Hell, dont je viens de lire les premières pages et que je n'ai pas eu le temps de terminer depuis que je l'ai eu entre les mains, aux alentours de dix-huit heures.
Tout d'abord, je n'aurais pas même commencer cet ouvrage si je n'avais pu lire, au dos de la couverture : "Je suis une pétasse. Je suis un pur produit de la Think Pink generation, mon credo : sois belle et consomme."; j'entends par là que le rythme ne m'avait pas du tout dérangé et que l'intervention du mot "credo" sous-entendait déjà une opposition entre le maniement d'un vocabulaire lettré et des mots de l'argot; par la suite, j'ai pu lire que Hell avait été écrit par une adolescente de dix-sept ans, chose qui, moi-même ayant été incapable d'écrire ainsi durant mes années jeunes, m'avait beaucoup surpris et très vite suscité ma curiosité.
Rapidement, je constatais une écriture concise, sèche, droite, sans fioritures et pourtant très expressive. Un ton de narration qui collait parfaitement à l'héroïne, une vanité stylistique pesante, une ironie littéraire très bien employées; et - c'est finalement peut-être ce qui m'a le plus confondu et séduit, ça et là des touches didactiques bien mesurées et souvent même intéressantes. Que Lolita Pille écrivait tel quel son premier roman à dix-sept ans n'était donc pas pour me déplaire, et j'estime à moitié faux que les éditeurs de Hell aient publié cet ouvrage pour la simple et bonne raison qu'il fut rédigé par une adolescente douée, ou que cette même publication soit dirigé par une volonté extérieure et en partie réalisée grâce à la notoriété de Beckbeder. Je n'irais certainement pas trop loin non plus dans les comparaisons, pas plus que je n'ai envie de brutaliser Lolita Pille en l'accusant d'un plagiat et en la qualifiant de "voleuse idéelle", mais j'aimerais rappeler que Françoise Sagan avait écrit "Bonjour Tristesse" alors qu'elle était adolescente; aujourd'hui, d'ailleurs, on connait bien Sagan pour l'ensemble de son œuvre. Mais, de là à confronter la pensée et le style de Sagan au talent naissant de Pille, c'est une toute autre affaire qui ne m'intéresse pas.
D'un point de vu plus personnel, j'apprécie que ce roman soit l'œuvre d'une jeune femme et je me demande encore s'il est véritablement très intelligent de juger vite en quoi rien ne peut se détacher de ses lignes, et en quoi absolument rien ne saurait ressortir après coup en termes de pensée et de réflexions. Je précise que je n'ai pas encore achevé de lire Hell et qu'il m'avait été pourtant impossible de ne pas tapé "Lolita Pille" dans un moteur de recherche afin d'en savoir un peu plus sur son auteur; je tombais sur ce forum et de toute évidence je n'ai pu résister à l'envie de donner sur Hell mon propre avis encore indéfini, ne serait-ce que pour défendre un livre qui n'est finalement pas mauvais, ou tout du moins qui n'est pas illisible, ni dénué d'intérêt. Peut-être que Pille a déjà répondu quelque part au sujet des attaques qu'on lui adresse ici et qu'on a du lui adresser bien des fois au cours de ces dernières années, mais, à défaut de connaître sans lacunes sa bibliographie et les articles qui pourraient l'entourer, je me fais une idée moi-même de sa littérature en espérant que Pille ne soit pas dépourvue, au-delà du caractère "trash" et du registre argotique qu'on peut apprécier dans Hell, d'une véritable démarche d'écrivain et d'un fond moins particulier qu'il n'y parait.
Même si ce que je viens d'écrire est donc très approximatif, puisque je n'ai pas totalement terminé ce premier roman, je ne le trouve absolument pas nul, ni désagréable ou mal élaboré; et, si je dois aller plus loin, je ressens déjà une sorte de malaise profond que me donne cette lecture, peut-être parce que je connais moi aussi de loin cette jeunesse dorée et le monde des clubs, de la drogue chic ou de la superficialité existentielle, mais certainement parce qu'il m'évoque une dérive actuelle et dangereuse, cette dérive précipitée des existences matérialistes.
Josephaydn
Passant

Retourner vers Hell